Cancer et activité physique

Toutes les personnes atteintes d'un cancer affirment que l'annonce de leur maladie fut un tsunami dans leur vie. La maladie du cancer est encore beaucoup associée à la mort et à la souffrance, c'est pourquoi l'annonce est si douloureuse.

L'association MAKEE a pour mission de sensibiliser la thérapie par  le mouvement. Dans ce contexte, les différentes activités physiques sont des liens fabuleux pour retrouver la convivialité et le soutien (selon UK cancer research). Les patients  restent acteurs de leur maladie et apprennent à mieux bouger en ayant du plaisir... 

De nombreux programmes d'activités physiques adaptées (APA) en collaboration avec des médecins ainsi de la ligue suisse contre le cancer seront mis en place par l'association MAKEE à partir du mois de juin 2019. 

C'est une étape importante afin de développer le mouvement en réadaptation oncologique, et nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui oeuvrent à ce que ce projet devienne réalité.

Retrouver confiance dans son corps en mouvement

Les possibilités varient d'une personne à l'autre. Cela dépend de l'état de santé ainsi que du type de cancer. Toute reprise d'activité doit être validée par un médecin. Ceci pour répondre aux besoins des patient(e)s dans l'amélioration de leur mieux-être et d'une meilleure connaissance de leur propres capacités physiques. 

SPORT : C'est une question de dosage. L'importance est de reprendre contact avec son corps tout entier par le mouvement, pilates, yoga, marche nordique, course à pied ou autres.. 

D'ailleurs, après quelques semaines, vous constaterez les effets positifs sur votre conditon physique, votre respiration ainsi que sur votre système hormonal, votre sytème nerveux et surtout sur votre psychisme.

MEDITATION  : les activités thérapeutiques sont pleinement conseillées comme réapprendre à respirer et méditer en pleine conscience pour un retour à vivre le moment présent... Des études ont montré une corrélation spectaculaire entre les activités physiques et la méditation comme l'amélioration de la mémoire, du système immunitaire et une meilleure gestion des émotions. 

VISUALISATION : c'est un sujet très actuel et innovateur car elle permet de s'imaginer dans la situation espérée, c'est à dire en meilleure santé, et respirant la vie à pleins poumons. Les techniques de visualisations furent développées par le docteur Carl Simonton (cancérologue américain) dans les traitements du sida et du cancer. Les résultats ont été particulièrement intéressants. D'ailleurs les sportifs olympiques l'utilisent pour leur préparation mentale et la décrivent même obligatoire dans leur but d'atteindre la victoire. Donc, nous ne devons pas négliger l’importance de cet exercice qui programme notre mental pour réussir.

C'est un outil puissant pour vaincre nos peurs.